Visibilité sur Internet des hôtels : quels sites consultent les voyageurs ?

Visibilité-sur-internet

Visibilité-sur-internetPuisqu’il ne fait aucun doute qu’en 2016, la majorité des voyageurs utilisent Internet pour rechercher, planifier mais aussi réserver un séjour de vacances, les hôteliers doivent faire en sorte que leur visibilité sur Internet soit bonne.

Pour que cela soit possible, il est important de bien connaître les habitudes en ligne des voyageurs. C’est ensuite sur la base de celles-ci que vous pourrez mettre en place une stratégie web efficace pour capter le plus de clients possibles.

 

Connaître les habitudes des voyageurs en ligne, la clé d’une bonne visibilité sur Internet

Au moment d’élaborer une stratégie visant à assurer une bonne visibilité sur Internet à un établissement, il est fondamental de bien comprendre comment les clients potentiels utilisent la toile pour préparer leurs vacances.

En effet, en 2014, 74% des voyageurs utilisaient Internet pour planifier leur voyage mais tous n’adoptaient pas le même comportement une fois qu’ils sont en ligne.

Pour le vérifier, il faut rechercher des études marketing spécialisées qui se sont intéressées aux comportements des voyageurs en ligne et utiliser ces données. Ici, nous composerons avec celles d’une étude1 commanditée par Google à la société Ipsos Media CT et ayant pour thème « le rôle d’Internet dans les décisions liées aux voyages ».

Au moment de rechercher un lieu de villégiature, 60% des clients utiliseraient ainsi un moteur de recherches, 48% consulteraient directement des sites web hôteliers, 40% se rendraient sur le site d’un OTA et environ 20% se serviraient des réseaux sociaux en tentant de profiter des conseils de la communauté.

Avec les données clés obtenues dans l’étude précitée, vous avez la matière nécessaire pour mettre en place une stratégie visant à améliorer votre visibilité sur Internet.

 

Quelques idées pour optimiser la visibilité sur Internet de votre site web

Après avoir étudié attentivement les études marketing à votre disposition, vous devriez pouvoir mettre en place une véritable stratégie web.

  • Puisque 60% des voyageurs vont chercher leur futur hôtel sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo!, vous devez absolument travailler sur le référencement de votre site web afin que ce dernier apparaisse dans les premiers résultats pour les requêtes les plus demandées. Ainsi, votre site aura plus de chances d’être visité et donc vous aurez plus de chances d’obtenir des réservations

 

  • 84% des voyageurs annoncent réserver leur séjour à l’hôtel sur Internet. Aussi, veillez à bien positionner un lien vers votre logiciel de réservation en ligne sur toutes les pages de votre site web. De même, accordez une grande attention à ce que ce dernier soit simple d’utilisation. Dans le cas contraire, certains pourraient fuir à la concurrence

 

  • Si 48% des voyageurs consultent directement des sites web hôteliers, il est fondamental que le vôtre soit parfait et donne envie de réserver. Pour cela, veillez aux visuels, aux contenus et accordez de l’attention à l’ergonomie de ce qui est votre vitrine.

 

  • Puisque 40% des voyageurs admettent avoir recours à des OTA, cela signifie qu’il peut être judicieux que votre hôtel soit présent chez ceux qui collectent le plus de réservations pour des établissements appartenant à votre zone de chalandise. A vous ensuite de faire en sorte que votre hôtel puisse se démarquer chez l’OTA. Veillez également à la réputation en ligne de votre établissement chez les agences en ligne et n’hésitez pas à répondre aux commentaires qui seront formulés.

 

  • Environ 20% des voyageurs accordent beaucoup d’importance à la communauté et n’hésitent pas à s’appuyer sur les réseaux sociaux pour effectuer leur choix. De ce fait, n’omettez pas de bien intégrer Facebook, Twitter et Instagram à votre plan communication. Cela pourrait bien vous donner un joli avantage sur vos concurrents

 

  • Entre 15 et 20% des voyageurs continuent de préparer leurs vacances sans utiliser à Internet. Ne négligez donc pas vos efforts de communication sur les médias autres qu’Internet.

 

La parfaite connaissance des habitudes des voyageurs en ligne doit permettre à un gérant d’hôtel de prendre les bonnes décisions en matière de stratégie web.

Eh oui, l’optimisation de la visibilité sur Internet d’un établissement hôtelier devrait se convertir par une réelle hausse des réservations directes ou indirectes.

 

1  storage.googleapis.com

Sources : orourkehospitality.com

Photo credit: rain and fog in bled, slovenia via photopin (license)

About The Author

Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

Laisser un commentaire