Qu’est-ce qui fait un bon site Internet hôtelier ?

un-bon-site-internet

un-bon-site-internetDéfinir ce qu’est un bon site Internet est très subjectif puisque chaque utilisateur n’aura pas forcément les attentes vis-à-vis de lui.

Toutefois, un site web hôtelier a deux objectifs à savoir faire connaître votre établissement du plus grand nombre mais aussi permettre à ceux qui le souhaitent de réserver une chambre en ligne.

Aussi, c’est dans la capacité à atteindre ces objectifs qu’un site pourra être considéré comme bon ou mauvais. Voici donc quelques idées qui devraient vous permettre de classer le vôtre dans la première catégorie.

 

Les atouts d’un bon site Internet

Au moment de concevoir la vitrine web d’un hôtel, il est bon de savoir où l’on va mais aussi de déterminer ce que va rechercher l’internaute. En effet, le gérant d’un établissement ne doit pas penser son site Internet pour lui mais bien pour les visiteurs et il est nécessaire que ce dernier ait quelques spécificités.

En premier lieu, il doit s’inscrire dans une logique de promotion de votre « marque ». Ainsi, il faut voir votre site web comme « un hall d’entrée virtuel » de votre établissement. Le plus souvent, c’est la première chose qu’un client va voir de votre hôtel. Il doit donc refléter ce qu’est l’hôtel. A vous donc de faire en sorte que cette vitrine renvoie l’image de l’établissement mais aussi les éléments de la marque tels le logo, la charte graphique, le nom mais aussi, s’il existe, le slogan.

En second lieu, un bon site Internet doit proposer de l’interactivité. De ce fait, les utilisateurs doivent pouvoir simplement voir des photos des chambres et les faire défiler, faire une réservation, suivre leur commande de chambres ou encore changer la gamme de la chambre réservée s’ils le désirent.

En troisième lieu, le site web devra être tourné vers l’utilisateur afin que ce dernier vive une bonne expérience qu’il ait envie d’approfondir en séjournant à l’hôtel.

Pas si simple que cela donc d’avoir un bon site Internet !

 

Quelques idées pour concevoir un bon site Internet

Au moment de créer un site Internet hôtelier, il y a donc, à la vue de ce que nous venons de dire, quelques bases simples à respecter absolument.

Par conséquent, voici quelques idées qui vous aideront à faire de votre plateforme web un bon site Internet :

  • Le design du site n’est à absolument pas négliger et il faut veiller à ce que ce dernier reprenne les éléments graphiques propres à votre marque. N’oubliez pas que votre vitrine web doit être dans le prolongement de ce que propose l’hôtel
  • L’ergonomie est également primordiale. Par conséquent, misez sur une structure très simple et ne prévoyez pas des pages trop profondes. Le visiteur doit pouvoir naviguer facilement et de manière intuitive
  • Le contenu textuel de votre site devra être pensé pour l’utilisateur. En effet, il ne s’agit pas d’une encyclopédie et il est donc inutile de surcharger vos pages. En revanche, quelques pages d’informations utiles sur le site seront appréciées par l’internaute mais aussi par les moteurs de recherche. De plus la conception d’un blog pour hôtels performant peut faciliter la mise en oeuvre de cela.
  • La création d’une interactivité avec l’internaute est fondamentale. Pour y parvenir, il est nécessaire de positionner des boutons d’appels à l’action sur toutes les pages. Le client aura alors la sensation d’avoir véritablement les commandes. Veillez donc à ce que les boutons soient clairement visibles et compréhensibles. N’hésitez d’ailleurs pas à « guider » le lecteur en lui fournissant quelques instructions.

Disposer d’une vitrine web est une chose, avoir un bon site Internet en est une autre. Les gérants d’hôtel désireux d’appartenir à la seconde catégorie vont devoir bien prendre en compte que l’expérience de l’utilisateur sur leur site web est essentielle.

Design, ergonomie et interactivité sont donc des qualités que devra posséder votre site si vous désirez réellement qu’il favorise votre image et qu’il capte des réservations.

 

About The Author

Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

Laisser un commentaire