Quelques conseils pour concevoir un bon logo d’hôtel

logo-design

 

logo-designLes hôteliers l’oublient parfois mais le logo de leur établissement est un élément-clé de leur stratégie de communication puisqu’il contribue très largement à leur image de marque.

Un projet de conception de logo d’hôtel ne doit donc surtout pas être pris à la légère et le résultat doit correspondre à ce que vous avez envie que votre établissement véhicule en matière d’image.

Mais rassurez-vous, si ce projet vous fait peur, voici de nombreux conseils pour concevoir un logo adapté au secteur de l’hôtellerie.

 

Les points à ne pas négliger pour créer un logo d’hôtel

Au moment de concevoir un logo d’hôtel, il vous faut avant toute chose savoir quelle image vous voulez que votre marque renvoie.

Aussi, selon votre cible de clientèle mais aussi la philosophie de l’établissement, il va falloir définir le type de logo qui semble le mieux correspondre à ce que vous souhaitez véhiculer.

Si vous visez une clientèle jeune ou majoritairement composée de touristes, un logo simple et épuré pourra parfaitement refléter l’esprit de l’hôtel. Inversement, si vous ciblez une clientèle business et que l’établissement est connu pour son raffinement, le logo nécessitera d’être plus travaillé et pourra intégrer un motif graphique qui accompagnera le nom.

Une fois que le style de votre logo aura été décidé, différents éléments mériteront toute votre attention :

  • Le motif accompagnant le nom, si vous avez décidé d’en inclure un, devra représenter votre hôtel et le différencier des autres. Evitez ainsi de vouloir faire comme vos concurrents. L’objectif est de développer une identité visuelle qui vous est propre. Privilégiez un motif simple et facile à mémoriser par un client
  • La police utilisée pour écrire le nom dans le logo d’hôtel est également importante. Choisissez plutôt une police sans empattement si vous misez sur une communication moderne s’adressant à une cible plutôt jeune. Les polices avec empattement sont plus adaptées pour des établissements jouant la carte du classicisme.
  • La couleur du logo mérite aussi une longue réflexion. Elle doit effectivement faciliter la visibilité du logo et correspondre à l’image de l’établissement. Par conséquent, deux principales possibilités existent. La première consiste à opter pour une couleur sombre comme le noir ou le bleu marine qui conviendra bien aux supports papier et web, moins à une enseigne lumineuse par exemple. La seconde consiste à opter pour un mix de couleurs plus « flashy » tels jaune, rouge ou bleu et qui différenciera davantage l’établissement de ses concurrents mais fera moins dans la sobriété et l’élégance
  • La position des éléments du logo d’hôtel est fondamentale puisque le tout est de trouver l’équilibre parfait entre le texte et le motif. Peut-être devrez-vous d’ailleurs modifier la taille de chacun pour obtenir le résultat désiré.

Une fois le logo crée, n’hésitez pas à le présenter à vos proches mais aussi à vos équipes. Tous seront capables de vous donner un avis sur ce dernier et de vous dire s’il reflète, selon eux, votre établissement. A vous d’en tirer les bonnes informations pour améliorer le second jet et peaufiner ainsi le logo jusqu’à sa version finale.

 

Quels interlocuteurs pour un projet de création de logo d’hôtel ?

Dans le cadre d’un projet de création de logo d’hôtel, diverses possibilités s’offriront à vous pour le mener à bien :

  • Réaliser le logo seul en vous aidant des logiciels de création graphique que vous possédez. Cette solution, parfois choisie, n’en est en réalité pas une puisque vous ne pouvez pas vous improviser graphiste et réaliser un logo professionnel.
  • Déposer un projet de création de logo sur une plateforme servant d’intermédiaires entre des professionnels et des graphistes. Si le tarif sera souvent abordable, ne vous attendez pas à un résultat probant, le logo n’étant souvent pas pensé dans le cadre d’une stratégie de « communication »
  • Faire appel à un graphiste freelance est une idée intéressante puisque vous aurez véritablement un interlocuteur qui sera à l’écoute de vos attentes et qui n’hésitera pas à vous proposer plusieurs déclinaisons de logos. Toutefois, il ne disposera pas forcément d’une vision globale de votre communication et ne connaîtra pas nécessairement le secteur de l’hôtellerie.
  • Le recours à une agence de communication vous permettra de disposer d’interlocuteurs experts qui, non seulement compteront des graphistes dans leur réseau professionnels mais auront également de réelles capacités à analyser votre stratégie de communication et à insérer le logo dans celle-ci. Bien évidemment, le must sera de faire appel à une agence spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie tel que peut l’être HotelBuzz.

Parce que le logo d’un hôtel est un élément essentiel de l’image de marque d’un établissement, celui-ci doit avoir été travaillé en accordant l’importance qu’il se doit à la police, la couleur ou encore le motif.

Pour vous aider dans ce projet de conception de logo, le mieux est d’avoir recours à une agence de communication spécialisée dans l’univers de l’hôtellerie puisqu’elle saura réellement cerner les enjeux de votre projet.

Sources : ehow.com

Laisser un commentaire