Site internet responsive : connaissez-vous les attentes de vos clients ?

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cliente-avec-telephone-mobileVous connaissez l’importance de disposer d’une vitrine sur Internet et avez donc, depuis quelques années maintenant, investi sur un site web, vous avez eu raison.

Mais, comme vous le savez, Internet a évolué et les modes de consommation également. Aussi, vous êtes-vous demandé si votre site Internet répond encore aux attentes des clients ?

Dans tous les cas, en 2016, un site internet responsive est indispensable pour optimiser votre taux de conversion et donc augmenter votre nombre de réservations directes.

 

La nécessaire adaptation d’un site web hôtelier aux nouveaux modes de consommation

Les technologies sont en perpétuelle évolution et sont à l’origine de bien des changements dans notre vie de tous les jours.

Le développement et la démocratisation des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) au cours de la dernière décennie ont ainsi radicalement modifié notre manière d’utiliser Internet et de consommer les services qui y sont proposés.

En effet, en 2016, les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser ce type d’appareils pour visiter les sites d’hôtel et pour effectuer leur réservation.

Si les réservations via un terminal mobile représentaient moins de 5% du total jusqu’en 2009, leur proportion a grimpé à 12% en 2011, 18% en 2012 jusqu’à atteindre environ 30% en 2014 (1) et cette part continue encore d’augmenter si on en croit les spécialistes du secteur.

Autant dire donc que disposer d’un site Internet traditionnel non adapté aux terminaux mobiles correspond à laisser sur la touche de nombreux clients. Eh oui, les touristes, qui apprécient de réserver depuis leur smartphone, abandonneront rapidement le processus de réservation si l’expérience d’utilisation vécue sur votre site web n’est pas à la hauteur de leurs attentes. 66% (2) se déclarent d’ailleurs frustrés de la longueur de chargement des pages d’un site sur leur smartphone.

Autant dire donc qu’un site internet responsive devient incontournable pour les acteurs du secteur hôtelier.

 

Un site internet responsive pour optimiser votre taux de conversion

Parce qu’il est indispensable que votre vitrine web réponde aux attentes de tous les potentiels clients, il est fondamental de se doter d’un site internet responsive.

Celui-ci s’adaptera ainsi à la largeur réduite de n’importe quel écran et permettra une consultation agréable du contenu. Les éventuels menus seront repliés sous une icône à partir de laquelle les clients pourront facilement naviguer et tous les textes apparaîtront en grande taille de façon à pouvoir être facilement lus.

Pour faire simple, sans la moindre manipulation si ce n’est le défilement vertical, il sera possible de consulter l’ensemble du site comme sur un PC.

Et bonne nouvelle, le choix d’un site internet responsive est payant puisqu’il augmenterait le taux de conversion visiteur – client de 10,9% (3) si on en croit une étude menée par l’Aberdeen Group en 2014. Voilà une preuve évidente que de bons investissements sont indispensables pour développer comme il se doit son activité.

 

Notre société évolue et les nouvelles technologies ont totalement modifié nos modes de consommation. Or, il est fondamental pour un hôtel de s’adapter à sa clientèle et à ses nouvelles pratiques.

Par conséquent, puisque cette dernière a de plus en plus recours aux terminaux mobiles pour réserver une chambre, il est indispensable de miser sur un site internet responsive qui saura parfaitement répondre aux besoins des clients qu’ils soient touristes ou hommes d’affaires.

 

(1) tendancehotellerie.fr

(2), (3) business2community.com

Sources : orourkehospitality.com business2community.com

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Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

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