Site internet d’hôtel: des raisons à une mauvaise conversion

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Si une majorité des établissements hôteliers dispose aujourd’hui de son propre site Internet, celui-ci a différents objectifs.

S’il a toujours vocation à être une vitrine de l’établissement sur la toile, il a surtout pour mission de permettre des réservations directes en ligne.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable que tout soit mis en œuvre et réfléchi pour optimiser le taux de conversion du site internet de l’hôtel. Mais attention à bien éviter quelques pièges.

Améliorer constamment le taux de conversion d’un site internet d’hôtel, une priorité

Parce que le site internet d’un hôtel est souvent perçu par les gérants comme une vitrine permettant de faire connaître l’établissement au plus grand nombre, est souvent privilégié l’esthétisme.

En effet, l’esthétique d’un site web hôtelier est importante puisqu’il va contribuer à séduire les potentiels clients et à les convaincre que c’est chez vous qu’ils veulent passer leurs prochaines vacances.

Toutefois, un site joli et élégant n’est pas suffisant en soit pour un site hôtelier digne de ce nom. Effectivement, vous devez voir plus loin et vous devez faire en sorte qu’il soit capable de convertir les internautes en clients et pas seulement en « potentiels clients ».

Eh oui, faire connaître votre établissement des internautes est une chose, les faire réserver en est une autre. Pourtant, vous devez vous montrer ambitieux et c’est bien le taux de conversion de votre site internet d’hôtel qui sera primordial.

Votre plateforme web doit être un outil vous permettant d’obtenir des réservations directes en ligne. Autant dire que vous devrez constamment l’améliorer pour qu’elle convertisse toujours mieux. Dans ce cadre, vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à l’article que nous avions consacré à l’optimisation d’un site web hôtelier pour la conversion

5 raisons qui peuvent expliquer que votre site internet d’hôtel rencontre des problèmes de conversion

Maintenant que vous avez compris que votre site internet d’hôtel doit avant tout être conçu pour assurer une bonne conversion des internautes en clients, voici 5 éléments qui peuvent vous empêcher d’y parvenir :

  • la lenteur du chargement d’une page web. Aujourd’hui, un internaute n’est pas prêt à attendre, même quelques secondes, pour l’affichage d’une page sur la toile. 1 seconde de chargement de trop peut coûter jusqu’à 7% du taux de conversion. Un chargement lent et c’est donc un client qui va à la concurrence
  • la mauvaise ergonomie d’un site internet. Si un internaute rencontre des difficultés pour trouver ce qu’il cherche, il zappe et va sur un site concurrent où l’information sera plus accessible. Ce zapping est la résultante d’une frustration.
  • des prix trop élevés. A l’heure où il est possible de réserver une chambre d’hôtel par bien d’autres canaux (OTA) que par le site officiel de l’établissement, il est fondamental de conserver la meilleure offre tarifaire pour ce dernier. Dans le cas contraire, les internautes préfèreront se rendre sur des OTA renommés pour effectuer leur réservation
  • l’absence de version mobile. Aujourd’hui, nombreux sont les clients à vouloir réserver grâce à leur tablette ou leur smartphone. Il est donc primordial que le site de l’hôtel soit accessible depuis les terminaux mobiles et que la réservation soit simple même via ces appareils. Une compatibilité avec les divers navigateurs web existants est également fondamentale.
  • un manque de boutons incitant à l’action. Si vous souhaitez que les internautes sautent le pas et réservent une chambre d’hôtel sur votre site web, la présence de bouton « Réservez ici » est nécessaire sur toutes les pages
  • l’absence d’un système de réservation performant. Pour que les internautes puissent facilement réserver leur chambre d’hôtel, il est indispensable que le système de réservation soit ergonomique, simple d’utilisation et qu’il mette bien en avant les différents services proposés par l’établissement. Bien évidemment, s’il est mobile friendly, c’est un énorme avantage.

Vous l’avez compris, le site internet d’un hôtel doit avant tout permettre de convertir les internautes en clients. Plusieurs raisons peuvent toutefois vous empêcher d’atteindre cet objectif. A vous donc de corriger les défauts observés. Toutefois, la meilleure solution pour être certain d’avoir un site web qui assure un bon taux de conversion est d’avoir recours à une spécialiste comme HotelBuzz.

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Sources : wihphotels.comdareboost.comhotelnewsnow.com

photo credit: PGTSeattle2011022 via photopin (license)

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Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

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