Faut-il optimiser son site web ou générer plus de trafic ?

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conversionComment optimiser le site web d’un hôtel ?

Beaucoup de personnes réduisent la notion d’optimisation d’un site Internet au simple référencement alors qu’elle recouvre de nombreuses tâches visant à le rendre plus performant. Le site web d’un hôtel a principalement deux missions : offrir une meilleure visibilité à un établissement hôtelier et enregistrer des réservations. C’est donc sur la base de ces objectifs que nous allons chercher à voir comment il est possible d’optimiser le site Internet d’un hôtel.

 

Trafic ou conversion : quel objectif pour le site web d’un hôtel ?

Au moment de débuter l’optimisation d’un site Internet hôtelier, il va falloir définir avec précision l’objectif que vous souhaitez atteindre Mais entre une augmentation du trafic et une amélioration du taux de conversion, il n’est pas toujours simple de choisir.

En effet, plus de trafic signifie que votre site web sera plus vu sur la toile et donc que l’existence de votre hôtel sera connue par un plus grand nombre de personnes. Toutefois, une hausse du trafic ne signifiera pas forcément que le nombre de réservations réalisées par votre vitrine sur Internet aura augmenté.

Miser seulement sur la génération de trafic n’est donc pas la meilleure solution si le taux de conversion n’est pas bon. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela comme par exemple le fait que votre site ne soit pas optimisé pour la conversion ou que le trafic généré n’intègre pas votre coeur de cible. Par conséquent, avant de contacter un expert en SEO, mieux vaut vous attacher à améliorer le taux de conversion de votre plateforme.

Un site web optimisé en ce sens offrira une meilleure expérience aux internautes et devrait inciter certains à quitter leur statut de simple visiteur de votre vitrine pour devenir vos clients. Ainsi, votre site internet pourrait booster le nombre de réservations directes et réduire votre dépendance à des sites de réservation en ligne.

Bien évidemment, une fois que le taux de conversion sera satisfaisant, il sera temps de doper le trafic car les deux ingrédients cumulés assureront la pleine efficacité de votre site Internet.

 

Des idées pour améliorer le taux de conversion de votre site web

Parce que vous savez désormais que votre vitrine sur la Toile doit être capable de convertir en clients ceux qui viennent la visiter, vous devez optimiser votre site web afin d’atteindre cet objectif.

Pour ce faire, il va être indispensable de disposer d’outils d’analyse et de statistiques performants afin de connaître l’impact concret de chacune des modifications que vous effectuerez.

Afin de vous guider, voici quelques idées à mettre en œuvre pour espérer améliorer le taux de conversion de votre plateforme :

  • mieux penser l’ergonomie du site hôtelier pour qu’un client puisse facilement accéder à l’interface de réservation de chambres
  • améliorer la vitesse de votre vitrine (compression des images, diminution des scripts, …) car des lenteurs éventuelles peuvent faire fuir à la concurrence un potentiel client
  • bien faire apparaître les boutons d’action (par exemple le bouton de réservation) puisque si un internaute ne les trouve pas au premier coup d’œil, c’est un potentiel client de l’hôtel qui ira voir ailleurs
  • des contenus visuels et textuels professionnels (galeries de photos attractives, rédaction percutante, …) étant donné qu’un internaute qui n’a pas confiance en ce qu’il a devant les yeux ne débutera pas une réservation
  • un design soigné en accord avec l’esprit de votre établissement
  • la procédure pour réserver une chambre doit être la moins longue possible
  • la présentation des services différenciés étant donné qu’un client doit comprendre en quelques secondes les avantages qu’il a à réserver sur ce site d’hôtel plutôt que sur un autre
  • des indices de confiance faisant office de caution pour l’internaute (commentaires sur les réseaux sociaux, avis des clients, articles de presse, témoignages, digital GuestBook, etc…)

En mettant en application ces quelques recommandations, le taux de conversion de votre site devrait augmenter tout comme le nombre de réservations obtenues par ce biais.

Pour optimiser un site web hôtelier, c’est assurément à une amélioration du taux de conversion qu’il faudra s’attacher dans un premier temps, l’acquisition de trafic venant ensuite récompenser mieux encore le travail fourni. Bien évidemment, cette optimisation nécessite de recourir à un professionnel comme HotelBuzz qui saura vous accompagner pour définir la meilleure stratégie web pour votre établissement.

 

Source :  Formisimo.com, Oolongmedia.ca, Qualaroo.com

About The Author

Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

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