Nos idées pour concevoir un blog pour hôtels performant

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blog pour hôtelsA l’heure où de nombreux hôteliers souhaitent accroître leurs réservations directes et ainsi diminuer leur dépendance aux OTA, il est nécessaire pour eux d’avoir un site internet performant.

Or, un site web n’est pas une brochure papier et il est donc indispensable de proposer aux internautes du contenu dynamique.

Pour atteindre cet objectif, un blog pour hôtels est la solution idéale d’autant que cet outil pourra vous offrir bien d’autres opportunités si vous savez le gérer.

 

Quels enjeux pour un blog pour hôtels ?

Alors que de nombreux hôteliers n’ont aujourd’hui pas conscience de l’importance que revêt un blog pour hôtels sur leur site, il nous a semblé pertinent de rappeler les enjeux de sa présence.

En effet, parce qu’un site hôtelier doit être visible, les moteurs de recherche doivent bien le positionner dans leurs résultats. Or, l’algorithme de Google et consorts accordent beaucoup d’importance au contenu dynamique et frais.

Autant dire donc que pour un site d’hôtel visible sur la toile, le blog est un outil génial. De plus, il pourra vous aider à positionner votre site web sur des requêtes précises si vous optez pour les bons contenus.

Au-delà de la visibilité, le blog pour hôtels a aussi vocation à favoriser la création d’une communauté autour de votre établissement. Il est donc essentiel d’inscrire cet espace dans votre stratégie de communication et de le lier à votre présence sur les réseaux sociaux.

Autant d’enjeux qui doivent vous inciter à bien gérer le blog que vous mettrez à disposition sur votre site hôtelier…

 

Quels contenus écrire sur un blog pour hôtels ?

blog-hôtelParce que le blog pour hôtels est incontournable sur un site web, il va falloir prendre votre plus belle plume et rédiger des articles mais sur quoi ?

Eh bien, voici quelques idées :

  • des informations touristiques : mettez à disposition de vos clients ou prospects ce qu’il faut savoir sur les lieux à visiter à proximité de votre établissement. Bien entendu, parce que vous n’êtes pas un guide touristique, parlez avec vos mots et n’hésitez pas à proposer des lieux d’intérêt « secrets » connus uniquement des locaux. Une valeur ajoutée assurément !
  • la présentation des évènements régionaux : quelle que soit la localisation de l’hôtel, évoquez via des posts tout ce qui passe près de votre établissement
  • des recommandations personnelles : pour vous différencier des sites touristiques disponibles sur internet, confiez vos propres recommandations sur les bars, les restaurants ou encore les magasins situés près de votre hôtel
  • l’actualité de votre établissement : votre blog doit être l’occasion de faire connaître au grand public toutes les offres que vous proposez mais aussi de mettre en avant tout ce qu’il se passe au sein de votre établissement (nouvelle prestation, offre commerciale temporaire, concours, …). Pour ce type de contenus, choisissez des photos qui doivent donner envie aux internautes de venir à votre rencontre.
  • des présentations « décalées » des membres de vos équipes : des interviews simples où votre personnel donne son avis et des photos rigolotes peuvent créer une vraie sympathie au sein de la communauté créée

Bien évidemment, ce blog devra être conçu pour que vous puissiez interagir avec votre communauté sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram ou sur Pinterest. Par conséquent, les titres de vos articles devront inciter au clic, une idée étant de créer des « Top », un format qui fait un carton en matière de partages sur les réseaux sociaux. Ces “tops” consistent à créer une liste hiérarchisée des meilleurs restaurants, destinations, cinémas, etc… Mais une chose est primordiale, restez-vous-même et prenez un ton naturel et authentique.

Dès lors que votre blog sera installé et commencera à avoir du trafic, des widgets pourront être ajoutés. A vous de choisir les contenus additionnels tout en sachant que vous pourrez solliciter votre communauté pour savoir ce qu’elle attend.

 

Un blog pour hôtels est aujourd’hui un outil indispensable pour optimiser la visibilité d’un site web hôtelier sur Internet mais aussi pour communiquer avec sa communauté sur son actualité, ses offres et même sur tout ce qui passe autour de l’établissement.

Votre blog est donc une solution  supplémentaire à celles que nous vous avions apporté et qu’il est possible de consulter dans notre billet consacré à “comment augmenter vos ventes directes

 

Sources : tnooz.comfredericgonzalo.com, www.hotel-internet-marketing.com, www.hotelmarketingstrategies.com

About The Author

Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

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