Liste de moteurs de réservation pour hôtels

vieux moteur

vieux moteurQuel moteur de réservation pour votre hôtel ?

Le temps où les hôteliers n’avaient que leur registre papier pour noter les réservations est loin : aujourd’hui, on a les moteurs de réservation.

Ces logiciels ont une double face : l’une, visible pour les internautes, apparait sur le site web d’un hôtel et leur permet de faire leur réservation sans passer par un portail externe ; l’autre, visible pour l’hôtelier, lui permet de gérer les réservations en temps réel, de rester autonome dans sa relation au client et d’avoir un suivi de l’évolution de la clientèle.

Grâce au moteur, l’hôtelier prend ses réservations sans intermédiaires, avec un gain de temps et d’argent évident : un tel outil est un indéniable atout pour accroître la visibilité de l’hôtel sur le web, notamment sur les comparateurs de prix.

Le marché de ce genre de logiciel est très concurrentiel, l’offre est donc variée et le choix pour l’hôtelier n’est pas aisé.

La première difficulté est de trouver un booking engine compatible avec le système informatique de l’hôtel : ensuite, le moteur de réservation ne doit pas ruiner la stratégie commerciale de l’hôtel : il va de soi que l’interface ne doit pas jurer avec l’esthétique du site ; elle doit aussi proposer de manière claire et efficace toutes les offres de l’hôtel sans être trop lourde à charger pour ne pas abuser de la patience du client tout en étant aussi bien utilisable, l’époque nous y oblige, sur PC que sur tablette ou sur portable. Voici donc la liste des principaux moteurs de réservation disponibles :

Moteurs de réservation français et suisses :

  • Availpro est disponible en 14 langues et s’adapte aux différents outils internet utilisés par le client.
  • Base7booking est gratuit et sans commission.
  • Fastbooking.com, le moteur de réservation est disponible en 34 langues et 66 devises.
  • Hotel-spider ne facture pas de frais de démarrage et propose aussi ses services aux chaînes hôtelières.

Moteurs de réservation internationaux (attention, la plupart d’entre eux ont leur site en anglais) :

  • Avvivo propose des fonctionnalités pour mettre en avant les offres spéciales et optimiser les messages promotionnels.
  • SiteMinder, leader sur le marché, propose deux semaines d’essai gratuites. Site disponible en français.
  • Sirvoy propose trois offres différentes.
  • Bookassist, a été primé trois fois de suite aux World Travel Awards.
  • GuestCentric met en avant l’esthétique de son système de réservation.
  • SynXis Booking Engine, le moteur de SabreHospitality propose diverses fonctionnalités pour attirer le client.
  • Vertical Booking Engine gère également les allottements pour éviter les problèmes d’overbooking. Site disponible en français.
  • Wubook propose une démo disponible sur le site.
  • Freetobook est entièrement gratuit.

La liste n’est pas exhaustive mais le choix est déjà vaste : à chacun de faire son choix selon les besoins et les moyens techniques et financiers de son hôtel, de profiter des périodes d’essai gratuites quand elles existent et d’éventuellement faire jouer la concurrence pour obtenir, à long terme, des tarifs encore plus avantageux et des fonctionnalités encore plus performantes.

Est vous, quel est votre moteur de réservation favori. N’hésitez pas à partager et enrichir cet article avec vos expériences.

About The Author

Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

Laisser un commentaire