Les clés d’un site web d’hôtel qui vend bien !

site web d'hotel

site web d'hotelMême si la dimension « vitrine » est à ne pas négliger, le site web d’un hôtel a pour mission de convertir les internautes en clients et de permettre la réservation directe de chambres en ligne.

Toutefois, pour qu’un site permette de bien vendre sur Internet et de dépasser un taux de conversion proche de 6%, un objectif affiché par de nombreux acteurs du web, plusieurs éléments semblent indispensables.

 

Quelle page d’accueil pour un site web d’hôtel ?

Parce que la page d’accueil est souvent la première visitée par les internautes, celle-ci doit être « performante ». Rien ne doit donc être laissé au hasard et l’internaute doit être quasi-immédiatement convaincu qu’il peut réserver sur le site en toute confiance.

A cet effet, la page d’accueil doit se composer de plusieurs éléments :

  • le logo et/ou le nom de l’hôtel ainsi qu’un slogan (ou une phrase d’accroche courte) percutant si cela est possible
  • des menus limités à l’essentiel mais conçus de sorte qu’un client, quel que soit son niveau d’exigence en matière de besoins d’information, puissent naviguer facilement sur le site web de l’hôtel
  • de belles photos présentant l’établissement et les prestations qu’il est en mesure de proposer
  • un texte descriptif de l’hôtel : concis, il présente l’établissement et ses chambres, sa localisation géographique mais aussi les raisons qui doivent inciter les clients à réserver une ou plusieurs nuitées
  • un moteur de réservation simple et ergonomique : parce que certains internautes savent qu’ils viendront chez vous si la réservation est réalisable rapidement, il est important qu’ils puissent réserver dès la page d’accueil. Veillez à ce que les formulaires soient concis et faciles à remplir. Et n’oubliez pas de faire apparaître que les transactions financières sont sécurisées !
  • des compteurs de partage sur les réseaux sociaux permettront de créer une communauté

Au-delà de son contenu, votre page d’accueil doit être originale et ne pas reprendre un « thème » surreprésenté dans l’univers de l’hôtellerie. Le caractère unique de votre établissement mérite cet effort.

Bien évidemment, la page d’accueil est une clé de la réussite d’un site web d’hôtel mais elle n’est pas suffisante

 

Site web d’hôtel : d’autres idées pour mieux vendre

Au-delà de la page d’accueil, tout doit être conçu pour faciliter le trafic et la conversion. Voici donc quelques idées simples à mettre en place et qui s’avèreront judicieuses.

  • toutes les pages doivent inclure le moteur de réservation de chambres et les coordonnées téléphoniques de l’établissement. Veillez d’ailleurs à ce que ce dernier soit un numéro accessible au prix d’un appel local car un appel surtaxé peut être dissuasif
  • la mise en ligne d’un blog et de contenus informatifs réguliers améliorera la crédibilité de votre site web d’hôtel et convaincra certains clients qu’ils peuvent vous faire confiance pour leur séjour. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article que nous avons consacré à la création d’un blog de qualité pour les sites hôteliers.
  • un outil de suivi des communications sera indispensable pour convertir les internautes en clients. Eh oui, si vous êtes en mesure de collecter les adresses mails des personnes parvenant jusqu’au moteur de réservation, servez-vous en ensuite pour l’envoi de réponses automatiques mais aussi des diverses promotions commerciales proposées
  • un outil d’analyse du comportement des internautes. Afin de vous aider à accroître le taux de conversion, bien comprendre le comportement des internautes est la clé. Disposer d’un outil d’analyse permettra donc d’ajuster votre site en fonction de ce que semblent attendre les visiteurs.

Vous l’avez compris, pour qu’un site Internet permette de bien vendre, il doit disposer d’une page d’accueil bien conçue pour la conversion. Un blog, un moteur de réservation bien visible et quelques outils vous permettant d’analyser le comportement de vos visiteurs vous permettront d’améliorer constamment votre site web d’hôtel.

 

Sources: www.journaldunet.comwww.entrepreneur.comwww.blog.kissmetrics.comwww.suite.booking.com/www.innlink.comwww.tnooz.com

 

photo credit: Woman and young girl in kitchen with laptop and paperwork smiling via photopin (license)

About The Author

Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

Laisser un commentaire