Importance d’un bon site internet pour hôtels

site-internetInternet a révolutionné le monde au cours des dernières années, offrant aux consommateurs toujours plus d’options, pour une multitude de produits et services, sans même avoir besoin de quitter leur domicile et cela comprend, bien entendu, la réservation de vols et d’hôtels.

Maintenant, les internautes ont accès aux mêmes informations que les agents de voyage. Ils ont désormais la liberté d’explorer plus en détail les diverses options, analyser les prix, lire les avis (commentaires et critiques des autres internautes) et donc de faire un choix plus personnel. Tout cela, principalement à travers d’innombrables canaux de réservation en ligne (sites de e-commerce pour hôtels) comme Booking.com ou encore Expedia, mais aussi grâce aux sites de tourisme et de voyage comme TripAdvisor.

Finalement, où se trouvent les sites internet des hôtels au milieu de tout ça ? Arriveriez-vous à faire la différence au moment où les consommateurs font leur choix ? Arriveriez-vous à concurrencer avec les canaux de réservations en ligne ?

La réponse est très simple : le site internet d’un hôtel devrait être considéré comme le canal de communication et de réservation le plus important pour chaque hôtel.

Et si nous y réfléchissons bien, il est simple de comprendre pourquoi. Tous les sites mentionnés précédemment (les canaux de réservation comme booking.com), ne sont pas propres à un seul hôtel. Ils accueillent des milliers d’hôtels sur leurs bases de données et pourtant, au delà de la compétition entre chaque, les informations qui les concernent sont assez limitées et parfois sans grande différenciation (à moins de payer une commission plus importante ou de disposer d’une excellente réputation en ligne).

Les sites internet des hôtels sont uniques et exclusifs, ainsi, il est possible de se différencier avec des informations détaillées sur l’hôtel et sur les régions avoisinantes. Nous ne pouvons pas oublier que la présence en ligne d’un hôtel, est un facteur essentiel pour renforcer sa notoriété.

Quoi qu’il en soit, il existe tant de canaux alternatifs, aussi comment est-il possible de garantir que le consommateur ira visiter le site d’un hôtel ?

Lorsqu’un internaute cherche à réserver un hôtel, normalement il visite deux à trois canaux différents (incluant le site officiel de l’hôtel) avant de procéder à la réservation. Cela signifie que l’hôtel doit s’assurer que le site fonctionne comme une carte de visite, c’est-à-dire qu’il doit :

  • être attractif (actualisation du design du site),
  • permettre une navigation simple,
  • être régulièrement actualisé et proposer des informations claires,
  • transmettre une relation de confiance avec le client potentiel pour le guider vers la réservation.

Il est également primordial de mettre des photos ou vidéos, pour présenter l’hôtel, accompagné des opinions des clients qui y ont déjà séjourné afin de donner aux voyageurs un avant-goût de l’expérience qu’ils vont vivre.

Par ailleurs, beaucoup d’hôtels ne réalisent pas encore que s’ils vendaient leurs chambres via un système de réservation propre, intégré à leur site, cela leur éviterait d’être soumis aux commissions et aux frais (toujours plus importants) des canaux de réservation en ligne.

Les sites internet des hôtels devraient avoir une navigation agréable et intuitive, et il est de plus en plus indispensable d’avoir une version du site adapté pour mobile et tablette.

Il faut également souligner le caractère essentiel de l’existence d’un blog associé au site, car c’est une méthode fondamentale pour améliorer le référencement du site (SEO) sur les moteurs de recherche (Google).

Pour terminer, il est important de rappeler l’importance de la présence sur les réseaux sociaux, comme sur Facebook et Twitter. Ces deux réseaux sociaux, toujours de plus en plus populaires, permettent de promouvoir l’hôtel et aident à développer une relation de proximité avec les clients à travers des messages publiés régulièrement et une communication plus personnelle. Autrement dit, le marketing digital, spécifique pour le secteur hôtelier, permet d’améliorer les ventes et la notoriété afin de maximiser la rentabilité de l’hôtel.

SOURCES:
http://asiancorrespondent.com/74877/the-importance-of-a-hotel-website/
http://www.prlog.org/10437650-the-importance-of-having-hotel-website.html?http://www.hospitalityandcateringnews.com/2010/07/the-importance-of-an-effective-hotel-website/?http://blog.nuvon.com.br/2013/06/o-e-commerce-de-turismo-e-a-importancia-dos-sites-de-hoteis/

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Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

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