Hôtel : quel prix pour un site internet performant ?

exemple d'un site internet

exemple d'un site internetCes dernières années, le secteur de l’hôtellerie a connu de profondes mutations. La démocratisation d’Internet a ainsi complètement modifié les habitudes des clients et aujourd’hui, environ 57% des réservations de voyages sont effectuées via la Toile. Il est donc indispensable pour tous les établissements d’avoir un site Internet mobile responsive (65% des réservations faites pour le jour même , sont réalisées via un smartphone) pour faire profiter leur hôtel d’une visibilité à l’international mais également pour optimiser les chances de capter une nouvelle clientèle. Mais combien coûte une telle vitrine web ? Voici notre réponse.

 

Les particularités d’un site internet hôtelier

Même si certaines agences web proposent aujourd’hui des modèles de sites soi-disant adaptés à tous les secteurs d’activité, il est primordial de bien avoir conscience que cela est une aberration.

En effet, les besoins d’un hôtel en matière de présence sur la toile ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise spécialisée dans le e-commerce ou d’un musée genevois.

Aussi, pour disposer d’un site internet performant  pour son hôtel, un propriétaire doit se demander ce qu’un client potentiel voudrait y trouver. Côté contenu, devront donc être présents :

  • des photos ou vidéos présentant l’établissement et le valorisant
  • le prix des différentes chambres ouvertes à la réservation
  • la liste des services proposés
  • les horaires d’ouverture
  • un plan d’accès permettant de visualiser où se trouve l’hôtel et comment s’y rendre
  • un système de réservation en ligne permettant aux internautes de connaître en temps réel la disponibilité des chambres et de réserver
  • un livre d’or où les clients pourront laisser leur avis sur l’expérience vécue au cœur de votre établissement

Au-delà du contenu, l’ergonomie du site devra être pensée pour offrir une navigation agréable à l’utilisateur et son graphisme devra refléter son ambiance. Il sera donc important que cette vitrine fasse voyager l’internaute et le fasse rêver à d’agréables vacances dans cet établissement. Tout doit donc être mis en œuvre pour qu’il soit capable de se projeter au sein de l’hôtel pour vivre d’agréables moments.

Veillez également au professionnalisme du site puisque la première image qu’un internaute aura de l’hôtel, c’est celle qui sera véhiculée sur Internet. Autant dire que pour gagner la confiance du client, vous ne devrez laisser passer aucun détail.

Enfin, il peut être judicieux d’opter pour un site facilement déclinable en plusieurs langues (au moins en anglais).

 

Hôtel : coût d’un site web

Maintenant que nous avons défini quelques besoins auxquels doit répondre un site internet d’hôtel, intéressons-nous à une donnée sensible : le prix.

Et force est de constater qu’il est impossible de dire précisément le budget à prévoir puisqu’il y a autant de tarifs qu’il y a de prestataires. En recourant à un outil comme WordPress, il sera même possible de payer un hébergement (dès 9,92 CHF par mois) et un thème personnalisable (comptez environ 50 CHF) et de créer seul votre vitrine web.

L’externalisation de la création d’un site de quelques pages reste la solution la plus courante et peut nécessiter le recours à:

  • un développeur indépendant. Avec ce choix, une vitrine web vous coûtera entre 700 et 1 200 CHF mais n’espérez pas un suivi au-delà de la livraison. De plus, un développeur est spécialiste du codage, pas du graphisme ou de la rédaction web…
  • une agence web. Divers professionnels seront sélectionnés et elle coordonnera le projet. Le tarif, souvent supérieur à 3 000 CHF, ne comprendra pas toujours certaines prestations, comme le référencement, qui viendront donc en supplément sur la facture. Toutefois, ce choix peut être le bon si vous trouvez une agence web spécialisée dans l’élaboration de sites hôteliers car vos besoins seront alors parfaitement compris.
  • des professionnels de divers horizons (graphiste, développeur, rédacteur web, référenceur, photographe, …). En créant une équipe de travail pour mener le projet, vous aurez la certitude d’avoir la vitrine web souhaitée et de pouvoir demander des modifications ultérieurement  mais le budget risque de s’envoler (plus de 8 000 CHF)

Si un site internet performant et totalement adapté à l’activité est aujourd’hui indispensable pour la bonne gestion d’un hôtel, sa création risque de grever quelque peu les budgets. En effet, il faudra compter le plus souvent entre 3 000 et 8 000 CHF pour se doter d’un tel outil … Pour en savoir plus, nous vous invitons à (consultez nos services).

Source :  statisticbrain.comblog.ipaoo.fr

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Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

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