Glossaire du marketing digital

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marketing-digitalAu cours des dernières années, l’essor du digital a radicalement modifié les modes de consommation.

Nécessairement, les marques ont donc dû s’adapter à ces derniers et, quel que soit le secteur d’activité, les techniques et les process utilisés par les entreprises pour cibler leur clientèle ont évolué.

Le marketing digital recouvre ainsi toutes les stratégies visant à acquérir ou fidéliser des clients, à promouvoir des biens ou services et à améliorer l’image de marque à travers les supports digitaux.

D’ailleurs, parce que le marketing en ligne a ses particularités, il dispose également d’un vocabulaire qui lui est propre. Voici donc un glossaire des termes les plus courants que vous pourrez rencontrer si vous êtes conduit à gérer une activité en ligne.

 

Les termes spécifiques au marketing digital

Marketing

called internet marketing or more generally e-marketing, online marketing, ‘digital marketing’, search engine marketing, or ‘desktop advertising’.
AdWords : régie publicitaire de Google affichant des annonces et bannières en lien avec les mots-clés saisis par l’internaute

Algorithm : ensemble de formules développées par un logiciel pour exécuter une fonction

API (Application Programming Interface) : ensemble normalisé de classes, méthodes et fonctions qui servent de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels

Avatar : image ou nom d’utilisateur par lequel un internaute est identifié sur la toile. C’est principalement vrai sur les forums et les réseaux sociaux

Base de données : ensemble d’informations stockées dans un dispositif informatique qui vise à gérer, mémoriser mais aussi traiter des données

Call-to-action : contenu marketing censé favoriser la conversion des internautes

CMS (Content Management System) : logiciel permettant de créer un site Internet et de le gérer

Cookie : fichier présent dans le disque dur d’un ordinateur qui collecte des données sur les habitudes de navigation sur le web

CPA (Coût Par Action) : unité de mesure du coût d’achat d’un espace publicitaire sur Internet

CPC (Coût Par Clic) : mode de tarification d’une campagne publicitaire reposant sur le nombre de clics réalisés sur la bannière

CRM (Customer Relationship Management) : ensemble des outils informatiques et marketing permettant d’identifier, suivre et fidéliser les clients

Cross selling : technique marketing visant à proposer à un internaute un produit complémentaire à celui qu’il vient d’acheter ou consulter

Crowdsourcing : utilisation de la créativité et du savoir-faire d’un grand nombre d’individus, en sous-traitance, pour la réalisation de tâches normalement dévolues à une seule personne

E-book : livre électronique

E-commerce : commerce électronique ou vente en ligne

E-mailing: diffusion d’un message électronique personnalisé à un public cible

E-marketplace : site portail destiné au commerce interentreprises mettant en relation acheteurs et fournisseurs

E-réputation : réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’un site web sur Internet évaluée à partir d’articles, de forums, de blogs, etc…

Employee advocacy : programmes de sensibilisation visant à mobiliser et responsabiliser les employés pour défendre leur entreprise sur les réseaux sociaux principalement. Les employés deviennent alors les ambassadeurs de leur propre employeur…

Ergonomie: recherche d’une meilleure adaptation entre les fonctionnalités d’un site web et ses utilisateurs

Facebook Ads : programme publicitaire de Facebook permettant de diffuser des annonces sur le mur des utilisateurs appartenant à une audience définie

Flux RSS : Méthode permettant, moyennant un abonnement, d’obtenir du nouveau contenu pour un site donné

GIF (Graphics Interchange Format) : format utilisé pour réaliser de courtes animations et de petits clips vidéo

Google Keyword Planning Tool : outil gratuit fourni dans l’interface Google Adwords permettant aux utilisateurs de trouver et de planifier les mots-clés leur permettant de toucher leur cible avec leurs campagnes publicitaires

Hangouts : plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google

Hashtag (#) : marqueur de métadonnées permettant de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé

Hébergement web : service consistant à mettre à disposition 24h/24 et 7j/7 un site Internet sur un site web

HTML (Hyper Text Markup Language) : langage de programmation pour sites Internet

HTTPS : protocole permettant de sécuriser un flux via SSL, très utilisé pour les sites proposant le paiement en ligne

Impression : unité de mesure utilisée pour quantifier le nombre de fois qu’une annonce est vue par les internautes

Inbound marketing : stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher, par exemple en proposant du contenu de qualité

Infographie : contenu visuel permettant de synthétiser sous forme d’images des concepts complexes

KPI (Key Performance Indicator) : information ou ensemble d’informations visant à aider un décideur à appréhender une situation

Landing page : page d’un site Internet sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien

Lead : individu ayant montré un intérêt pour un produit ou un service donné

Link Building : augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web

Livre blanc : contenu téléchargeable permettant à un site web de convertir les internautes en leads

M-Commerce : commerce mobile autrement dit ensemble des achats en ligne réalisés depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette)

Marketing automation : ensemble des techniques et outils permettant d’automatiser les tâches répétitives

Meta Description : description de moins de 160 caractères résumant le contenu d’une page et devant donner envie de la consulter

Mot-clé : terme pertinent saisi dans un moteur de recherche pour trouver les pages web correspondantes

Newsletter : support de communication prenant la forme d’une lettre d’information adressée aux abonnés et contenant les nouveautés et évènements à venir.

Nom de domaine : identifiant composé d’un nom et d’un suffixe qui définit l’adresse d’un site Internet

Open Source : qualification d’un logiciel dont la licence rend possible la libre redistribution, l’accès au code source mais aussi la création de travaux dérivés

Optimisation Off-Page : optimisation des facteurs externes à la page web concourant au bon classement dans les résultats des moteurs de recherche

Optimisation On-Page : optimisation des facteurs de la page web comptant pour le classement dans les résultats des moteurs de recherche

PageRank : note comprise entre 0 et 10 qu’assigne Google au référencement de votre site web

Pop-up : fenêtre s’ouvrant de manière intempestive et se superposant à la page de navigation en cours

Profil-type (ou persona) : ensemble de caractéristiques qui décrit le « parfait » utilisateur ou consommateur d’un bien ou service donné

Reciblage publicitaire : pratique consistant à afficher des bannières publicitaires proposant des produits similaires à ceux qui vient de consulter un internaute

Responsive Design : site web dont la conception a été pensée pour offrir une expérience agréable quel que soit le support de lecture

ROI (Return on Investment) : retour sur investissement correspondant au ratio entre l’argent gagné et l’argent investi.

SAAS (Software As A Service) : fourniture de services ou de logiciels directement via le web

SEA (Search Engine Acquisition) : proche du SEO, il se différencie par le fait qu’il ne se compose que des techniques de référencement payant telles l’achat de mots-clés par exemple.

Selfie : Portrait de soi-même réalisé généralement à l’aide d’un smartphone

SEM (Search Engine Marketing) : ensemble de pratiques du marketing qui ont vocation à améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. Le SEM intègre donc le SEA, le SEO et le SMO

SEO (Search Engine Optimization) : ensemble de techniques visant à ce qu’un site soit rapidement et facilement bien indexé par les moteurs de recherche

SMO (Social Media Optimization) : ensemble de techniques ayant pour but d’attirer des visiteurs vers un site web depuis les réseaux sociaux

Taux de conversion : pourcentage de visiteurs uniques d’un site « convertis » en utilisateurs ou clients

Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent un site sans consulter d’autres pages

Titre de page : nom que vous donnez à une page et qui apparaîtra dans le navigateur en tant que tel. Les premiers mots de ce dernier sont importants pour le référencement

Trafic : nombre de visites ou de visiteurs d’un site web

UGC (User-Generated Content) : contenu créé par les internautes eux-mêmes

Up selling : technique marketing visant à proposer à un internaute un produit de la gamme supérieure à celui qu’il vient d’acheter ou consulter

Viral content : technique visant à promouvoir une marque, un service ou un produit via un message qui se diffuse d’une personne à une autre

XML Sitemap : représentation de l’architecture d’un site web

 

Grâce à ce glossaire consacré au marketing digital, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer un business en ligne.

 

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Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

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