Comment un hôtel peut-il augmenter ses réservations directes ?

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réservations hotelA l’heure où les agences de voyages en ligne, plus connues sous leur acronyme anglophone OTA, captent environ 90% des réservations d’hôtels en ligne, de nombreux gérants d’établissements hôteliers souhaitent mettre en place une stratégie visant à augmenter leurs réservations directes.

En effet, si les OTA s’avèrent utiles aux hôteliers pendant la période de basse saison mais aussi pour des réservations de dernière minute, elles nuisent aux gérants d’hôtel le reste du temps. En effet, les clients, même habituels, préfèrent passer via les OTA que sur le site de l’établissement pour des raisons pratiques. Une mauvaise nouvelle quand on connaît les commissions très élevées que les agences de voyages en ligne facturent aux hôtels.

 

Le prix de la chambre, facteur clé pour capter plus de réservations directes ?

Aujourd’hui, le critère déterminant en matière de réservation d’hôtels est le prix pour 72% de la population. Or, les meilleurs prix sont le plus souvent proposés par les OTA qui ont, de plus, l’avantage d’avoir des sites bien mieux référencés que les hôteliers sur Internet.

Toutefois, en analysant le comportement des clients, Google a constaté que 52% des internautes qui se rendaient sur les sites des agences de voyages en ligne comme Booking, TripAdvisor, Expedia ou HRS consultaient les sites des hôtels avant de réserver.

Cela signifie donc que les gérants d’établissements hôteliers doivent avoir des possibilités d’augmenter leur nombre de réservations directes à ce moment-là.

Pour y parvenir, il faut d’abord que le site Internet de l’hôtel confirme que l’établissement est le lieu idéal pour le séjour désiré par l’internaute et ensuite, et c’est très important, qu’il incite le client à réserver ici plutôt que sur le site web de l’OTA.

Pour ce faire, c’est le prix qui sera le facteur-clé, il est donc indispensable que l’internaute puisse voir rapidement sur le site web de l’hôtel que les tarifs sont identiques voire, dans l’idéal, plus faibles que ceux proposés par l’OTA. Complétée par un design web intelligent mettant bien en avant un bouton « Réservez maintenant » sur toutes les pages, cette stratégie peut être payante.

Pour prendre l’avantage sur les agences de voyages en ligne et obtenir davantage de réservations directes, donner de la valeur ajoutée à une réservation est également une solution. Une boisson offerte, un petit déjeuner inclus, une bouteille de vin ou une prestation spa ou parking en cadeau pourront faire toute la différence.

Dans la même lignée, la mise en place d’un programme de fidélité ou d’un forfait valable uniquement pour les clients réservant en direct est une autre alternative pertinente.

 

D’autres idées pour accroître vos réservations directes

Même si le prix reste la clé, les hôteliers doivent être capables de faire savoir au plus de monde possible que leurs meilleures offres sont disponibles sur leur propre site. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

  • la mise en place d’un blog sur le site web proposant d’une part des articles relatifs à l’évènementiel local et d’autre part toutes les meilleures offres proposées par l’établissement sur son site. Cela pourra améliorer le trafic sur votre site et faire connaître vos promos surtout si vous les partagez à une base emailing. Et puis, qui sait, peut-être que des bloggeurs relaieront vos offres !
  • une forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Vine, Instagram, Pinterest, Twitter) permet de largement communiquer sur les meilleures offres que l’établissement propose et de les adapter à des cibles de clientèle bien précises. Complétée par un moteur de réservation sur une page Facebook par exemple, elle devrait être efficace. Une bonne stratégie pourra donc valoriser l’image, développer la notoriété et accroître les réservations directes.
  • l’utilisation de votre staff pour promouvoir les réservations via le site. Il est essentiel pour un gérant d’éduquer ses équipes à sensibiliser les clients sur le fait que de meilleures offres sont disponibles sur le site web de l’hôtel. De même, collecter les adresses mails des clients ayant réservé via les OTA est judicieux puisque vous pourrez les inclure à vos futures campagnes de mailing.

Pour augmenter les réservations directes d’un site hôtelier, il est évident que le prix sera une donnée fondamentale. Aussi, si vous êtes en mesure de proposer des prix compétitifs face aux OTA, il faudra savoir saisir les opportunités mais aussi bien communiquer sur vos meilleures offres par le biais d’un blog, de votre staff mais aussi des réseaux sociaux.

Source : wisetiger.co.ukrevparguru.comhotel-buzz.comrevinate.combilan.ch

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Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.

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