Charte graphique d’un hôtel : clé de la cohérence de votre marque ?

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charte-graphiqueDans le domaine de la communication, le terme de « charte graphique » est souvent employé mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière cette notion ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce que sont les éléments constitutifs de la charte graphique d’un hôtel mais aussi de voir en quoi son rôle est fondamental dans la stratégie de marque de votre établissement.

Eh oui, la charte graphique permet de définir l’identité visuelle de votre hôtel et celle-ci peut se décliner sur un nombre de supports bien plus important qu’il n’y paraît.

 

Les éléments constitutifs de la charte graphique de votre hôtel

Contenant l’ensemble des règles propres à l’utilisation des différents signes graphiques qui participent à l’identité visuelle d’une marque ou d’une société, la charte graphique est l’élément central de toute stratégie de communication.

En effet, elle traduit graphiquement les valeurs que votre hôtel veut véhiculer à travers les éléments qui la constitue :

  • Le logo est l’élément majeur de la charte graphique d’un hôtel puisque c’est à partir de lui que va être défini l’ensemble de l’identité visuelle de l’établissement. Pour créer le logo d’un hôtel, il faudra prendre en compte le fait qu’il va constituer une part majeure de l’image renvoyée par votre structure mais aussi qu’il devra s’adapter et se décliner
  • Les polices de caractère et les attributs typographiques sont d’autres éléments importants de la charte graphique. Dans celle-ci, seront définies les polices utilisées, leurs tailles en titre et en contenu mais aussi leurs attributs
  • Les couleurs des fonds sur lesquels peut apparaître le logo. Afin de pouvoir s’adapter à tous les supports, il est judicieux de penser 4 à 5 jeux de couleurs. Ainsi, l’identité visuelle reste facilement mémorisable.
  • D’autres éléments graphiques peuvent faire partie intégrante de votre identité visuelle. La charte doit donc définir les règles d’utilisation de ces derniers en matière de taille, de positionnement et de proportion

En plus de cela, la charte graphique va déterminer les règles d’insertion de chacun des éléments et ce pour l’ensemble des supports sur lesquels ils seront reproduits. Les marges et positionnement doivent donc être clairement définis.

Des règles éditoriales peuvent compléter le document en définissant le style que doivent adopter, par exemple, les supports de communication de l’établissement.

 

La charte graphique d’un hôtel a-t-elle un rôle important ?

L’établissement d’une charte graphique assure l’harmonisation de l’ensemble de la communication d’une marque d’un point de vue graphique. Cette dernière a plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’identification de la marque
  • Développer une stratégie de marque cohérente
  • Simplifier la création de nouveaux supports de communication

La charte graphique d’un hôtel va ainsi se décliner sur une multitude de supports ce qui impose que l’identité visuelle soit esthétiquement réussie.

Pour un établissement hôtelier, la charte graphique va être respectée pour la conception :

  • Des produits de réception : qu’il s’agisse de l’enseigne de l’hôtel, des tenues portées par le personnel, des documents de check-in ou encore des plaquettes de présentation de l’établissement, tous arboreront les codes édictés
  • Des produits administratifs : cartes de correspondance, cartes de visite, enveloppes, en-tête de courrier, factures, tampons devront s’inscrire dans la stratégie de communication de l’hôtel
  • Des produits de chambre : cartes magnétiques, accroche-porte, peignoirs, produits de bain sont souvent aux couleurs de l’hôtel
  • Des supports de communication : site web, affiche, spot télévisé, brochures, encart publicitaire, bannière web reprennent eux aussi scrupuleusement les règles définies dans la charte graphique.

Parce qu’un hôtel se doit de mener une politique de marque cohérente, la mise en place d’une charte graphique est indispensable.

Il est donc fondamental de bien définir les éléments essentiels de la charte graphique de l’hôtel afin de décliner ensuite l’identité visuelle sur un grand nombre de supports qui auront toute leur importance dans votre stratégie de marque.

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