Comment mener un audit web et augmenter le nombre de réservation ?

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audit-webVous êtes doté d’un site Internet pour votre hôtel et celui-ci profite d’un grand nombre de visiteurs. Pour autant, les réservations n’abondent pas autant que vous l’aimeriez.

Si vous faites face à cette situation, il est temps de trouver des solutions permettant d’accroître le taux de conversion et la première chose à faire est assurément de conduire un audit web.

Durant ce dernier, votre objectif sera de trouver les raisons qui expliquent que les internautes sont au rendez-vous sur votre site mais qu’ils ne franchissent pas le pas de réserver une chambre d’hôtel.

 

L’audit web pour identifier les raisons d’une mauvaise conversion

La conversion est le processus par lequel les visiteurs d’un site Internet deviennent des clients. Si, en premier lieu, un site web hôtelier doit donc parvenir à générer du trafic, il doit dans un second temps être capable de convertir ce trafic en réservations directes.

En effet, un bon trafic avec un taux de conversion faible signifie ni plus ni moins que l’hôtelier dispose d’une belle brochure en ligne ce qui n’est absolument pas l’objectif recherché avec un site web qui doit non seulement être une vitrine mais aussi un outil permettant les réservations directes de chambres.

Mais rassurez-vous, la conduite d’un audit web effectué par un professionnel doit vous aider à remédier à ce problème de conversion. Nul besoin dans votre situation de vous intéresser à l’optimisation SEO qui semble fonctionner puisque le trafic est au rendez-vous, il faudra donc vous focaliser sur ce qui peut gêner à la conversion.

Il faudra donc veiller à différents points tels :

  • la vitesse du site web : un internaute n’a pas de temps à perdre et il doit pouvoir accéder rapidement à votre vitrine web si vous espérez qu’il réserve une chambre d’hôtel. Des statistiques montrent d’ailleurs que le taux de conversion d’un site peut baisser jusqu’à 7% par seconde d’attente

 

  • l’ergonomie du site : tout doit être prévu pour qu’un internaute puisse facilement naviguer entre les rubriques afin d’avoir accès aux informations qu’il souhaite

 

  • la compatibilité avec les différents navigateurs et terminaux : il est capital que votre site web fonctionne quel que soit le navigateur utilisé par les internautes (Chrome, Explorer, Firefox, Safari, …) et qu’il soit « mobile friendly ». En effet, de plus en plus de réservations hôtelières sont effectuées via les terminaux mobiles que sont les tablettes et surtout les smartphones

 

  • l’affichage du meilleur prix disponible sur Internet : le tarif le moins élevé pour réserver une chambre d’hôtel doit être proposé sur votre site et pas chez une agence de tourisme en ligne (OTA)

 

  • des boutons « appel à l’action » peu incitatifs : ce sont eux qui invitent l’internaute à agir et donc, dans le cas d’un site hôtelier, à réserver une chambre. Mal positionnés ou peu mis en avant, ils sont une des 5 raisons à une mauvaise conversion du site hôtelier

Maintenant que vous savez à quels points vous devez apporter de l’attention pour accroître le taux de conversion de votre site web hôtelier, voici comment faire pour conduire l’audit web et apporter d’éventuelles corrections :

  • pour connaître la vitesse de votre site, différents logiciels sont disponibles sur le web comme Google Page Speed ou WebPage Test. Si la vitesse obtenue vous parait trop élevée, il va falloir compresser la taille de certains contenus pour accélérer le chargement de votre page web. Le recours à un développeur professionnel peut s’avérer indispensable

 

  • pour l’ergonomie du site et la compatibilité avec les autres terminaux et navigateurs, le mieux est de faire tester tout cela par les membres de vos équipes. A eux de vous faire remonter toutes les observations faites durant l’audit web et à vous d’y apporter les corrections nécessaires. Si vous ne disposez pas des compétences requises pour faire améliorer le site web, faites-le savoir à un professionnel

 

  • pour les tarifs de vos chambres, comparez simplement le prix proposé par votre site et celui proposé par les OTA. Si le vôtre est supérieur, à vous de prendre la décision soit de baisser votre tarif, soit d’augmenter celui auquel vos chambres seront réservables via un OTA

 

  • pour les boutons d’appel à l’action, demandez à plusieurs personnes de votre entourage de regarder votre site web pendant quelques secondes puis demandez-lui s’il a trouvé où réserver une chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre site n’est pas optimisé pour la conversion web de ce point de vue.

Si votre site Internet génère un bon trafic mais que les réservations sont trop peu nombreuses, un audit web vous permettra d’identifier les corrections nécessaires pour accroître votre taux de conversion.

Mais, soyez rassuré, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir mener seul cette action, HotelBuzz saura vous accompagner pour que votre opération de communication soit un véritable succès.

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Luis Ribeiro

I am an entrepreneur and hotelier specialized in hotel web marketing with over six years of experience in the hospitality industry, digital marketing, hotel e-commerce and business development.Follow me on Twitter: @ribeiroluisc

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